Expérience incontournable pour les amoureux de la nature et les amateurs de volcans
Nous proposons deux types de séjour :
- Séjour en «étoile»
- Séjour itinérant
Le séjour en « étoile » est organisé en ayant une « base » centrale, en B&B ou Boutique Hôtel, depuis laquelle les balades en étoile seront organisées, à différence du séjour itinérant pour lequel nous organisons l’hébergement en fonction des différentes étapes, ainsi que le transfert tant pour les bagages que pour les participants.
Vous serez assistés par des guides expérimentés, qui sauront vous guider tout au long de votre séjour.
Les séjours proposés tiennent compte du niveau de difficulté : Facile, Moyen, Elevée, en fonction de la durée, de la typologie du terrain et du dénivelé du parcours.
Vous découvrirez une Sicile paisible, en dehors de l’agitation des bords de mer et des endroits touristiques.
Savourez les magnifiques panoramas et les paysages contemplatifs des réserves et des parcs naturels siciliens, découvrez la campagne sauvage et préservée, approchez vous des volcans en découvrant les immenses pentes de l’Etna, le plus haut volcan d’Europe (3350m) et le spectacle nocturne des éruptions du volcan Stromboli vu de la mer.
Se promener entre les vestiges d’un temple Grecque, admirer les couchers de soleil depuis les marches d’un théâtre romain, vous voilà en train de savourer l’histoire de l’île.
Randonnées en Sicile : les Réserves et les Parcs naturels
Dans le sud de la Sicile, éloigné des parasols et de la foule de baigneurs, le littoral devient plus paisible. En glissant vers la pointe Sud de la Trinacria (ancien nom de la Sicile) on rejoint des endroits préservés, les plus sauvages de la région, tel l’Oasi di Vendicari : 1300 hectares de bassins et fontaines, de palmiers nains, d’agaves, de jardins méditerranéens, de dunes et de criques rocheuses, où la mer prend la couleur des Caraïbes, point de passage pour les flamants roses, les hérons et les foulques. Sillonnée par des passerelles en bois et des sentiers, l’oasis embrasse deux belles plages : Calamosche et Vendicari. A cet endroit le mieux c’est de se perdre en longues et lentes promenades.
A l’ouest de l’ile, entre Trapani et Palerme, demeure la réserve naturelle du Zingaro, un vrai paradis pour les randonneurs, riche en criques pour une super baignade. Site sauvage dont la faune et la flore ont été gardées quasi intactes.
Et encore : le Parc de l’Etna, le Parc des Nebrodi, le Parc des Madonie et le Parc de l’Alcantara.
Leur aspect encore intact et pas du tout modifié par l’homme vous transporte dans le temps à l‘état primitif entre eau, feux et terre.
Outre les grands parcs naturels, vous trouverez en Sicile de nombreuses réserves et territoires protégés, au total 77, ou la symbiose entre la mer les vallées et les montagnes est à couper le souffle !
Les réserves sous-marines font partie du patrimoine naturel. Les fonds marins des archipels des Pélagie, Egadi et de l’île de Ustica sont riches de flore et de faune préservés, ce qui en fait des lieux exceptionnels pour la plongée sous marine.
Randonnée en Sicile : Les Volcans
Les volcans les plus actifs d’Europe se situent en Sicile : l’Etna impressionne autant par sa hauteur que par la fréquence de son activité, une descente d’exception pour les amateurs de ski , dans un paysage volcanique avec pour fond la mer et les côtes de la pointe de la botte italienne; Vulcano et Stromboli dans l’archipel des Iles Eoliennes, le premier possède un cratère où l’on observe une activité fumerolienne intense et des bains de boue volcanique ; le Stromboli avec plusieurs éruptions par heure depuis plus de 20 siècles que vous pourrez admirer la nuit de la mer.
Randonnée en Sicile – Les Iles de l’Ile
Les archipels des îles Eolienne, des Egadi et Pelagie, l’île de Ustica et l’île de Pantelleria entourent la Sicile sur deux des trois cotés.
Chaque série d’archipels a une identité propres : les iles Eoliennes, au large de Milazzo , sont un archipel de sept iles toutes volcaniques , d’aspect et d’ambiance différents mais chacune avec son charme. Montagnes riches de fleurs multicolores, paysages lunaires décorés par des roches en dentelle, parsemés de fumerolles et jaunis par le souffre .Paradis pour les amateurs de géologie par la présence d’obsidienne et de pierre ponce et pour les amateurs de volcans qui grimperont au sommet du Stromboli pour assister aux explosions de lave incandescente ou admirerons le spectacle de la mer.
Favignana, Levanzo et Marettimo sont les trois perles qui font partie de l’archipel des iles Egades.
Favignana la plus proche à la cote de Trapani, est la plus grande et la moins sauvage de l’archipel. La plus touristique mais entourée de belles petites criques pour profiter des baignades.
Levanzo, avec son charme authentique. Ne manquez pas de découvrir la « Grotta del Genovese » accessible par route à pied ou en 4×4.
Marettimo, la plus sauvage ! Ici la mer est profonde, les falaises hautes et les routes inexistantes, aucune voiture ne peut circuler. Les baignades dans les petites criques, la découverte des grottes accessibles par la mer. Les familles de pécheurs sont les seuls aubergistes de ce royaume de paix ou la nature est restée intacte.
Face a la cote de Palerme (60 km) se trouve USTICA la « Perle de la Méditerranée ». Le paradis des plongeurs grâce à ses magnifiques fonds marins. La plus part de ses cotes ont été classées réserve naturelle.
Pantelleria l’ile des câpres et du Zibbibbo (cépage du passito, le vin local), plus proche de la Tunisie que de la Sicile. Balayée par le vent, cette île est connue pour ses maisons cubiques appelées « Dammusi » héritage du passage de la civilisation arabe. Nombreuses sont les randonnées possible sur l’ile à la découverte d’une grande diversité de végétations et de paysages. A ne pas manquer la visite au lac « Specchio di Venere »