Des montagnes verdoyantes au printemps, qui se teignent de rouge orangé en automne et d’un manteau blanc l’hiver, des collines dessinées par des étendues de vignes et amandiers, des forêts de chênes verts, des lacs et sources d’eaux naturelles. Sites historiques du moyen-âge, des panoramas à vous couper le souffle, une gastronomie simple mais riches par ses saveurs authentiques.
Une fois monté à dos de votre compagnon de voyage, fermez les yeux laissez-vous aller et savourez !
Découvrez les Parcs naturels de Sicile à cheval
Le Parc de l’Etna, le Parc des Nebrodi, le Parc des Madonie et le Parc de l’Alcantara: leur aspect encore intact et pas du tout modifié par l’homme vous transporte dans le temps à l‘état primitif entre eau, feux et terre.
Le parc des Nebrodi à cheval :
Sur plus de 70 km de chaîne de montagneuse, s’étend le parc naturel des NEBRODI, le poumon vert de la Sicile par sa grandeur et il représente un modèle de développement de système éco compatible dans lequel la nature et la culture se fondent.
Le parc naturel des NEBRODI signifie lacs, bois, sentiers qui invitent le pas, sources d’eau fraiche et une culture locale accueillante qui vous reçoit avec le sourire.
Le parc des Madonie à cheval :
Le parc naturel des Madonie situé sur le versant nord-est de la Sicile à quelques kilomètres de Cefalù, est le deuxième massif montagneux de l’île. Par ses nombreux sommets, les roches de l’époque préhistorique et le climat, cette partie de l’ile offre des paysages diversifiés et contrastés, de plus de nombreux villages du parc naturel par leur situation stratégique ont attiré par le passé les différentes civilisations, grecques, romaines, byzantines, arabes et normandes. Les châteaux du moyen-âge, les ruines romaines et de nombreuses magnifiques églises témoignent de ce passé. La tradition gastronomique des Madonie s’appuie uniquement sur des produits locaux pour ses principaux ingrédients, sans oublier la production de vins parmi les plus connus de la Sicile.
Le parc naturel des Madonie est la rencontre entre une nature luxuriante, une histoire millénaire et une culture paysanne très active.
Le parc de l’Etna à cheval :
Le parc de l’Etna, est le premier parc naturel crée en Sicile.
Depuis les vallées jusqu’au sommet du cratère, le paysage est caractérisé d’une flore et d’une faune très diversifiées qui au croisement de l’eau et la terre, des flammes et de l’air a donnée naissance à des espèces protégées. Vous allez traverser vignobles, noisetiers, forêt de chênes, pommiers et châtaigniers et de splendides pinèdes. Le seul plan d’eau dans cette partie montagneuse est le lac de Gurrida, ou vous allez pouvoir admirer hérons, canards et d’autres espèces d’oiseaux aquatiques.
Le parc de l’Alcantara à cheval :
Situé tout près des parcs naturels de l’Etna et des Nebrodi, le parc naturel de l’Alcantara il est constitué d’un des plus important cours d’eau de Sicile d’un courant continu (40 km de rives verdoyantes). Les Châteaux, les gorges laviques et les saveurs du terroir, font de ce parcours non seulement un voyage à travers la nature et la culture locale, mais aussi à travers l’histoire de la région de l’époque byzantine, arabe et normande.