Les églises et les palais aux architectures opulentes et surprenantes, les rues et les places pittoresques, s’offrant en une parfaite mise en scène dans un décor inoubliable. Un spectacle invitant à la contemplation… et au plaisir!
Laissez-vous flâner, oubliez le temps, savourez le plaisir de la découverte.
Dégustez la douceur de vivre.
Le patrimoine culturel de la Vallée de Noto
Syracuse est une invitation à la lenteur et à la méditation. Ici l’histoire s’attarde, mélange les siècles, met côte à côte architectures lointaines, poussant même le visiteur le plus distrait à s’arrêter et prendre le temps : l’ile d’Ortigia vous offre en don le Duomo à la façade baroque et aux colonnes grecques du temple d’Athéna, Palazzo Beneventano del Bosco du XVIIIe siècle, l’église de Santa Lucia qui garde précieusement « L’enterrement de Sainte Lucie » du Caravage, le temple d’Apollon, la Fonte Aretusa, le Château de Maniace.
Noto ville à l’âme baroque dont les larges avenues et les places imposantes témoignent de la splendeur d’une époque ; vous serez éblouis par les joyaux que sont, entre autres, San Francesco dell’Immacolata, Il Convento di Santa Chiara et la Cathédrale de San Nicolo
Raguse, la ville aux deux âmes (Ibla et Haute), Modica avec ses chef-d’œuvre du Baroque et son chocolat travaillé à froid selon la tradition, Scicli et sa rue principale bordée de palais et d’édifices baroques, Donnalucata et Palazzolo Acreide, surnommée la Florence du sud … des paysages enchantés et suspendus où le temps s’est arrêté.
Hébergements d’exception et Dégustation des produits locaux
Dans la ville de Noto, une pâtisserie fameuse ne recherche pas le client : elle l’attend !
Elle vous accueille vous proposant des gâteaux aux noms anciens qu’on admire avant de les déguster : « pagnottelle », « cannoli », « cassatine », « granite ».
Dans cette région, les restaurants et tables d’hôtes sont un véritable hommage au territoire, non seulement grâce à la qualité et l’authenticité des produits servis dans leurs plats et verres de vin (Ragusano DOP, Marzaiolo, Nero d’Avola), mais également grâce à une décoration qui respecte la tradition locale : céramiques de Caltagirone, pierre lavique, enseignes rétros.
La Tonnara de Marzamemi vous permettra de découvrir l’ancien village de pêcheurs où déguster de la boutargue, des légumes et poissons grilles à l’huile d’olives , tomates Cerises de Pachino séchées, et tant d’autres produits à Km0.
Laissez votre palais être surpris par la saveur de produits authentiques, simples mais d’exception, en dégustant un verre de vin frais Marzaiolo, ou de Nero d’Avola, plus intense, à l’heure de l’apéro, au coucher du soleil.
Pour compléter le cadre, des hébergements d’exception s’offrent à vous : vous serez accueillis dans des demeures historiques devenues aujourd’hui des boutiques hôtels, avec jardins panoramiques sur la ville, piscine et tout confort, des anciens manoirs transformés en maisons d’hôtes de charme, des palais du XVIIIe qui vous accueillent aujourd’hui en toute simplicité mais grande élégance, et encore des Countryhouses avec piscine en pierre naturelle et production propre de vins, agrumes, huile d’olives et…savons. Et pourquoi pas tenter l’expérience de loger dans une chambre d’une boutique hôtel aux voûtes du XIVe et salle de bain taillée dans une grotte naturelle…
Paradis de la détente
Dans le sud de la Sicile, éloigné des parasols et de la foule de baigneurs, le littoral devient plus paisible. En glissant vers la pointe Sud de la Trinacria (ancien nom de la Sicile) on rejoint des endroits préservés, les plus sauvages de la région, tel l’Oasi di Vendicari : 1300 hectares de bassins et fontaines, de palmiers nains, d’agaves, de jardins méditerranéens, de dunes et de criques rocheuses, où la mer prend la couleur des Caraïbes, point de passage pour les flamants roses, les hérons et les foulques. Sillonnée par des passerelles en bois et des sentiers, l’oasis embrasse deux belles plages : Calamosche et Vendicari. A cet endroit le mieux c’est de se perdre en longues et lentes promenades.
Tout cela est la Vallée de Noto, reconnue patrimoine mondial par l’Unesco, par les voyageurs, par vous.